Rénovation / Guide pratique Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)
Peinturer une pièce peut être une tâche intimidante avec tant de choix de couleurs et de types de peinture. Utilisez ce guide pour trouver le type de peinture qui correspond à vos besoins.
Les avantages de la peinture au latex
La plupart des peintres professionnels favorisent ces jours-ci la peinture au latex à fini mat pour la plupart des emplois sur les murs et plafonds; ils choisissent généralement la peinture au latex à fini semi-lustré ou brillant pour peinturer les boiseries.
Le latex possède un certain nombre d’avantages par rapport aux anciennes peintures à base d’huile naturelle et d’alkyde synthétique, qui contiennent des solvants causant la pollution.
Le latex est à base d’eau, ce qui signifie qu’il doit rarement être éclairci.
Les pinceaux et les coulisses de peinture se nettoient facilement avec de l’eau et du savon.
Il n’émet presque pas de fumées ou de vapeurs lors de l’application et il sèche rapidement.
1. Finis de peintures au latex
Peinture à fini mat
La peinture à fini mat est une peinture tout-usage avec une finition douce et sans reflet qui cache les irrégularités mineures de la surface pour offrir une apparence de plus grande uniformité.
C’est le choix habituel pour les plafonds, les murs et les zones à faible trafic.
La peinture coquille d’œuf
La peinture coquille d’œuf est très polyvalente, en ce qu’elle combine la finition douce du fini mat et la lavabilité des finis semi-brillants.
Utilisez-la où vous voulez une surface lustrée sans l’aspect brillant des peintures à fini brillant.
Peinture à fini moyen ou semi-brillant
La peinture à fini moyen ou semi-brillant est très lavable.
Elle fonctionne bien sur les portes et les fenêtres ainsi que sur les murs de cuisines et de salles de bains, où vous désirez une résistance à l’humidité et au lavage.
D’ailleurs, le fini semi-brillant s’applique presque avec la même facilité que les peintures à fini mat et coquille d’œuf.
Peinture à haute brillance
La peinture à haute brillance possède davantage de lustre et résiste à la graisse et à la moisissure.
Elle résiste à beaucoup d’abus et peut être lavée à plusieurs reprises.
Son inconvénient est une tendance à montrer les défauts et les stries; soyez donc très prudent lors de la préparation de la surface et de l’application de la peinture.
2. D’autres peintures spécialisées
La peinture pour plafond est une peinture de spécialité au fini ultra-mat et formulée pour être plus épaisse que la peinture normale, afin de réduire les gouttes et les éclaboussures. La peinture pour plafond acoustique est une peinture poreuse qu’il vaut mieux utiliser sur les plafonds de tuiles acoustiques.
La peinture texturée déguise les irrégularités existantes d’un mur en y ajoutant sa propre texture.
La peinture résistante à la moisissure est formulée pour les cuisines et salles de bains; des peintures lavables sont disponibles pour les chambres d’enfants.
3. La quantité de peinture dont vous aurez besoin
La quantité de peinture dont vous aurez besoin dépend de la taille de la salle, de l’état de la surface du mur et du taux d’étalement de la peinture.
Pour un calcul grossier de la quantité de peinture dont vous aurez besoin pour couvrir les murs, mesurez la superficie totale du périmètre de la salle et multipliez-la par la hauteur du mur en mètres / pieds.
De ce total, soustrayez 1,8 mètres carrés (20 pieds carrés) pour chaque porte et 1,3 mètres carrés (14 pieds carrés) pour chaque fenêtre.
Divisez par le taux d’étalement (habituellement 90 à 120 mètres ou 300 à 400 pieds) par quatre litres (un gallon).
C’est le nombre de litres (gallons) dont vous aurez besoin. Faites un calcul similaire pour le plafond en mesurant la superficie et en la divisant par le taux d’étalement.
4. Les finitions
La quantité de peinture nécessaire pour les finitions est environ le quart de ce qui est nécessaire pour les parois.
Ce sera plus ou moins, selon le nombre de fenêtres et de portes ainsi que la quantité de détails de finition.
5. L’apprêt
L’apprêt est une peinture spécialisée conçue pour faire en sorte que la couche de finition paraisse mieux, qu’elle s’étale mieux et qu’elle adhère davantage. Un apprêt doit toujours être mis sur du nouveau placoplâtre qui n’a pas encore été peinturé.
Les couleurs sombres, les murs fortement réparés et les murs qui ont déjà été peinturés avec de la peinture à l’huile ont également besoin d’un apprêt pour que la couche de finition puisse couvrir avec succès.
L’apprêt est manufacturé uniquement en blanc, mais il peut être teinté pour se rapprocher de la couleur de la couche de finition qui suivra.
Si vous ne savez pas si vous avez besoin d’un apprêt, faites un essai avec seulement la couche de finition dans un endroit bien éclairé.
Laissez la peinture sécher et observez la façon dont elle couvre et si des stries paraissent à travers.
Si la peinture ne couvre pas bien, appliquez une couche d’apprêt.
Ces étapes simples vous aideront à trouver le type de peinture et la couleur appropriés pour réaliser votre projet.