Rénovation / Peinturer vos murs Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)
Rien ne bat la satisfaction de voir l’accomplissement de vos travaux de rénovation et d’en admirer le produit fini. En suivant ces instructions, vous pourrez éviter d’avoir à appeler un professionnel pour peindre vos murs, vous permettant ainsi d’économiser de l’argent sur le long terme.
Peinturer vos murs : les bases
Peignez vos murs avant de vous occuper des plinthes et des surfaces de bois (mais après que vous vous soyez occupé du plafond).
Vous pouvez appliquer de la peinture au latex directement sur les murs dont le plâtre est encore neuf, mais évitez de le faire pour ceux dont le plâtre est un peu plus vieux, en appliquant auparavant du papier à doublure ou en appliquant une couche de base avec de l’apprêt. Il est possible de peindre directement sur du vieux papier peint, mais cela ne risque pas de donner les meilleurs résultats. Faites tout d’abord un test à un endroit pour vérifier si le papier peint ne gonfle pas au contact de la peinture ou ne se détache pas.
Lorsque vous employez un rouleau pour étendre votre peinture, travaillez de haut en bas en faisant des lignes horizontales de près de 50 cm de large (20 pouces). Lorsque vous peignez avec un pinceau ou un tampon à peinture, travaillez sur des zones de près de 50 cm (20 pouces) de côté et faites une combinaison de coups diagonaux, verticaux et horizontaux.
Quelle quantité de peinture est suffisante ?
Calculez la quantité de peinture dont vous aurez besoin.
La plupart des pots de peinture indiquent le périmètre que leur contenu est censé couvrir. Gardez à l’esprit que vous aurez à doubler la quantité pour une deuxième couche, et que le plâtre nu absorbe la peinture comme une éponge, de sorte que la première couche appliquée sur un mur frais nécessitera plus de peinture que la boîte ne le suggère.
Calculer la surface de la paroi, en multipliant la hauteur par la largeur (en utilisant les mêmes échelles de mesure, par exemple en mètres, pour chacun d’eux).
Ajoutez à cela la zone couverte par votre plafond, en multipliant la longueur par la largeur (si vous y appliquez de la couleur).
Soustrayez le périmètre couvert par les portes de votre calcul.
Soustraire également la surface des fenêtres.
Le résultat vous donnera la surface totale que vous aurez à peindre.
Ajoutez toujours un peu plus au résultat final, le mieux étant qu’il vous reste encore un peu de peinture à la fin plutôt qu’il ne vous en manque à la moitié du travail.
Trouver le bon pinceau
Sélectionner les pinceaux et les rouleaux de peinture.
Procurez-vous les meilleurs pinceaux que vous pourrez vous permettre. Les moins chers étendent moins bien la peinture et ont tendance à laisser des poils sur la surface sur laquelle vous travaillez. Il est probable que vous aurez besoin de pinceaux de différents calibres: vous devriez en avoir un ensemble d’au moins 4 avec vous. Les pinceaux avec des poils en matériaux naturels ne sont pas adaptés à la peinture des clôtures et ceux en matériaux synthétiques sont meilleurs pour appliquer la peinture de latex sur les murs. Les rouleaux de peinture enlèvent beaucoup de l’effort requis pour appliquer la peinture au latex sur les murs. Les synthétiques sont bons pour presque tous les types de travail. Investissez dans une rallonge pour peindre vos plafonds ou les parties hors d’atteinte de vos murs, et un petit rouleau pour pouvoir peindre derrière les radiateurs sans avoir à les démonter. Vous pouvez également louer des rouleaux électriques qui emploient une pompe afin d’alimenter la tête continuellement en peinture de façon à ce que vous n’ayez jamais à le retremper dans la peinture. Les pinceaux conçus pour peindre les bordures peuvent également vous faire économiser beaucoup de temps.
En suivant ces quelques conseils pour peindre vos murs, vous pourrez savourer la satisfaction d’avoir accompli le travail vous-même.