Rénovation / Avant de peinturer Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)
Repeindre votre maison est un excellent moyen de lui donner une toute nouvelle allure. Faites-le vous-même grâce à ces six conseils vous indiquant quoi faire avant de vous mettre à vos pinceaux.
1. Quoi acheter
Les peintures haut de gamme peuvent vous faire économiser.
Les peintures bon marché nécessitent généralement deux couches pour bien couvrir le mur, doublant ainsi le coût.
Les peintures au latex de piètre qualité deviennent également crayeuses au fil du temps, ce qui vous force à tout repeindre.
2. Choisir le bon fini
Les différentes teintes de peinture sont offertes en fini brillant, semi-brillant, coquille d’œuf, satiné et mat.
Utilisez un fini brillant ou semi-brillant sur les boiseries. Dans les zones plus sujettes à la saleté, préférez les finis semi-brillant ou coquille d’œuf.
Plus la peinture est brillante, plus elle est résistante et facile à nettoyer. D’autre part, le fini mat camoufle à merveille les imperfections et les retouches.
3. Assortir plutôt que mélanger
Simplifiez-vous la vie. Utilisez la même couleur de peinture sur les murs et les moulures, même si ces dernières n’ont pas le même fini.
Vous aurez moins de masquage à faire et les retouches seront plus faciles, car les éclaboussures sur les murs ou les moulures seront pratiquement invisibles.
4. Choisir le bon applicateur
Privilégiez les rouleaux à poils courts pour les murs lisses et à poils longs pour le stuc, le béton et les surfaces texturées.
Assurez-vous que les extrémités du rouleau soient légèrement biseautées afin d’éviter que la peinture ne se retrouve sur les surfaces adjacentes.
Choisissez un rouleau en nylon et en laine pour la peinture à l’alkyde (huile), mais optez pour un rouleau tout en nylon pour la peinture au latex. De même, optez pour une brosse en soies naturelles pour la peinture à l’alkyde et synthétiques pour le latex.
Observez le pinceau de biais. Un bon pinceau présente un bord arrondi; les poils d’un pinceau bon marché sont coupés en carré.
Regardez les extrémités des poils. Les pointes fourchues permettent de mieux appliquer la peinture et d’obtenir une finition lisse.
5. Correspondance de couleur par ordinateur
Si vous voulez repeindre une pièce de sa couleur actuelle, vous devez retrouver exactement la bonne teinte.
Coupez une portion du mur hors de vue à l’aide d’un couteau aiguisé et prélevez un échantillon de bonne dimension.
Apportez cet échantillon dans un magasin de peinture possédant un système de correspondance de couleur informatisé. Ce dernier permet de générer une recette pour fabriquer exactement la bonne teinte.
Le service de correspondance de couleur informatisé est généralement gratuit et vous évite d’avoir à repeindre la pièce en entier pour des années à venir.
6. Apprêter le mur avant la peinture
Mettez des gants en caoutchouc et lavez les murs avec du phosphate trisodique (PTS) ou un substitut de PTS. Ce nettoyant puissant non moussant est disponible chez les détaillants de peinture et estompe le fini du mur afin que la peinture adhère mieux.
Rincez abondamment avec une éponge et de l’eau. Laissez le mur sécher.
Nettoyez toute moisissure avec un mélange d’une part d’eau pour une part d’eau de Javel et rincez.
Réparez les trous et les fissures dans le panneau mural ou le plâtre. Grattez la peinture écaillée et réparez les zones où la peinture s’est écaillée en sablant les rebords ou en enduisant la zone de plâtre à reboucher.
Remplissez les creux et les bosses des boiseries avec du mastic de bois et les petits trous de clous avec du mastic de vitrerie, puis sablez le tout. Enfin, sablez légèrement la surface.
Appliquez du ruban-cache sur les moulures et les boiseries; le nouveau ruban-cache de couleur bleu est plus facile à utiliser que les rubans traditionnels. Protégez le sol avec une toile.
Pour empêcher les taches de paraître à travers la nouvelle peinture, scellez-les avec un scellant à taches, disponible dans les magasins de peinture et les centres de rénovation. Les scellants à base d’huile et de gomme laque bloquent les taches mieux que ceux à base de latex.
Enduisez ensuite le mur d’un apprêt au latex, plus facile à nettoyer mais tout aussi durable que l’apprêt à l’huile.
Vous voilà enfin prêt à peinturer vos murs comme un pro!