Conseils déco ingénieux pour utiliser les restes de peinture
Décoration / Conseils déco Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)
Une touche de couleur suffit pour insuffler une nouvelle vie à votre maison. Voici quelques idées de décoration faciles pour ajouter de la couleur avec les restes de peinture.
Conservez les restes de peinture
Lorsque vous aurez envie de tout redécorer, vous serez content d’avoir conservé des pots de peinture à moitié vides. Utilisez-les pour faire des tests lors de vos rages de décoration. Mieux encore, utilisez-les comme suit :
Retoucher des entailles et des égratignures sur la peinture existante.
Apprêter une surface pour une nouvelle couche de peinture.
Repeindre de vieux meubles et accessoires.
Peinturer un placard ou un garde-manger.
Peinturer l’intérieur d’une petite armoire.
Les mélanger à d’autres peintures pour créer de nouvelles teintes.
Créer de faux finis multicolores.
Faire des pochoirs décoratifs.
Peindre des bordures sur des meubles ou des cadres.
Comment prendre soin de vos restes de peinture
Transférez les restes de peinture dans des contenants en plastique à ouverture large, comme des pots de mayonnaise ou de beurre d’arachide propres.
Indiquez-y le nom de la couleur, le type de peinture et le nom du fabricant.
L’air et l’humidité sont les ennemis de la peinture, alors assurez-vous que les couvercles soient hermétiques.
Les peintures à l’alkyde et à base d’huile forment une petite couche protectrice dans le contenant.
Quant à la peinture au latex (à base d’eau), déposez une pellicule de plastique par-dessus la peinture avant de remettre le couvercle.
De plus, rangez toujours les restes de peinture dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière du soleil.
Faites ressortir votre bibliothèque
Une des façons les plus simples d’ajouter de la profondeur à une pièce est de peindre ou de tapisser l’intérieur des bibliothèques et étagères encastrées. C’est aussi une excellente façon d’utiliser les restes de matériaux de décoration.
Si vous les peinturez, garder à l’esprit que les couleurs sombres semblent reculer, créant un effet trompe-l’œil de profondeur qui donne l’illusion d’une pièce plus grande.
Un papier-peint uni ou à motifs discrets entraîne le même effet.
Agrémentez vos moulures avec de la couleur
Avant de commencer un projet de décoration, regardez vos moulures et vos plinthes et vérifiez votre stock de restes de peinture.
En général, on utilise une même couleur pour toutes les moulures de la maison afin d’unifier l’espace.
Or, vous pouvez mettre de la couleur dans une chambre d’enfant, une salle familiale ou une salle de jeux en peinturant les moulures avec une couleur accent.
Pour maintenir une harmonie visuelle avec le reste de la maison, laissez les portes et les cadres de fenêtre de la même couleur.
Un mobilier de jardin arc-en-ciel
Vous avez cinq chaises de jardin qui ont connu des jours meilleurs et cinq pots de peinture de couleur différente? Voici votre chance de faire bon usage de ces restes de peinture tout en vous éclatant avec la couleur. Qui a dit que les meubles de jardin devaient tous se ressembler ?
Soyez aventureux et faites preuve d’audace. Tant que vous préparez bien les surfaces en les sablant et en les nettoyant, sans oublier de respecter les instructions du fabricant, vous pouvez utiliser des restes de peinture intérieur sur des meubles de jardin et les protéger avec une vernis de polyuréthane.
Les meubles de métal rouillés doivent être sablés au besoin et apprêtés avec une couche antirouille.
Grâce à la technologie moderne, vous pouvez aussi peindre les meubles de jardin en plastique avec de la peinture en aérosol.
En profitant des restes de peinture qui traînent dans votre remise pour mettre de la couleur dans votre maison, vous serez une véritable star du recyclage et de la décoration.