Décoration / Peinture écologique Un Peintre Pro (Peintre résidentiel)
La peinture conventionnelle est parmi les substances les plus polluantes dans une maison typique, car elle n’est pas biodégradable et elle émet des produits chimiques dans les sites d’enfouissement. Suivez ces conseils pour adopter une approche plus écologique à la peinture à la maison.
Choisir une peinture moins nocive
La production conventionnelle de la peinture implique l’utilisation des centaines de produits chimiques et le produit fini contient souvent des toxines telles que des métaux lourds et des composés organiques volatils (COV), dont certains peuvent être cancérigènes.
Après l’application, ces peintures continuent d’émettre des fumées nocives pendant au moins six mois, et souvent beaucoup plus longtemps.
5 alternatives plus sûres
Heureusement, une large gamme de produits moins nocifs est maintenant facilement disponible, de sorte que vous pouvez choisir la peinture qui est meilleure pour l’environnement et pour vous.
Les principales alternatives à la peinture classique sont énumérées ci-dessous, avec les options les plus sûres en premier.
La peinture à base de lait : un mélange de caséine, une protéine présente dans le lait, et de pigments de terre, la peinture à base de lait a une finition mate et lisse qui convient aux murs et l’ameublement intérieur.
Le lait de chaux : fabriqué à partir de chaux et de pigments naturels, le lait de chaux donne aux murs, extérieurs et intérieurs, un aspect doux et usé.
Les peintures naturelles / organiques : elles sont généralement fabriquées à partir d’extraits végétaux et de minéraux liés avec des huiles ou des résines naturelles. Certaines peintures naturelles contiennent encore des pigments classiques, tels que l’oxyde de titane et des solvants naturels qui peuvent être des irritants de bas niveau.
Les peintures sans COV : elles contiennent les mêmes ingrédients que les peintures classiques, mais excluent les COV nocifs. Elles sont souvent plus dispendieuses.
Peinture à faible teneur en COV : elles sont fabriquées à partir de produits pétrochimiques, mais avec des niveaux réduits de COV. Elles peuvent encore contenir des additifs chimiques nocifs.
Peignez de façon écologique
Voici quelques suggestions sur la façon dont vous pouvez protéger l’environnement et votre santé en peignant.
Quand une peinture naturelle n’est pas une option, essayez d’utiliser des peintures à faible teneur en COV ou exemptes de COV. Ceci est particulièrement important lorsque vous peignez à l’intérieur.
Gardez à l’esprit que, bien que les peintures à base d’eau (acrylique) soient généralement plus sûres que les peintures à base d’huile, elles peuvent encore contenir de nombreux additifs chimiques nocifs.
Si vous pouvez obtenir une surface lisse avec un minimum de préparation, peignez sur la vieille peinture au lieu de l’enlever.
Portez un masque anti-poussière et des lunettes pendant le ponçage, et utilisez un ventilateur de fenêtre pour évacuer les particules de poussière à l’extérieur.
Pour enlever la vieille peinture, utilisez un décapant à base d’eau sans solvant, un pistolet à air chaud ou un grattoir et beaucoup de force. Évitez les décapants chimiques classiques, car ils contiennent des substances dangereuses telles que le chlorure de méthylène et le dichlorométhane, qui sont jugés comme pouvant être cancérigènes.
Méfiez-vous des vieilles peintures contenant du plomb, qui a été utilisé comme un agent de séchage dans les peintures avant 1950 et est maintenant connu comme étant très toxique.
Si vous n’êtes pas certain, demandez à un professionnel de tester un fragment de peinture ou achetez une trousse de test dans un magasin de matériel. Si la peinture est en bon état, il est souvent préférable de la laisser en place. Sinon, demandez à un spécialiste de la retirer.
Pour laver un mur avant la peinture, utilisez une solution de carbonate de sodium et d’eau. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de carbonate de sodium à 500 ml (2 tasses) d’eau pour une solution régulière.
Pour une solution douce, ajoutez seulement 15 millilitres (1 cuillère à table) de carbonate de sodium pour chaque 500 millilitres (2 tasses) d’eau.
Pour une solution plus forte, ajoutez 250 ml (1 tasse) de carbonate de sodium pour chaque 500 millilitres (2 tasses) d’eau.
Utilisez un masque de peintre spécial lorsque vous peignez. Ils sont disponibles dans les quincailleries et sont différents des masques anti-poussière, qui ne doivent pas être utilisés puisqu’ils piégeront les fumées près de votre bouche et votre nez.
Quel que soit le type de peinture que vous utilisez, assurez-vous que la pièce où vous travaillez est bien ventilée. Si possible, aérez la pièce pendant une semaine avant de l’utiliser après avoir peint.
En choisissant une peinture moins nocive et en suivant des pratiques respectueuses de l’environnement, vous pouvez profiter d’une maison joliment peinte tout en aidant à protéger l’environnement!