Choix de couleur et fonctions d’une pièce
En général, la fonction d’une pièce particulière détermine le choix de sa couleur, chaude ou froide, sombre ou claire, prononcée ou subtile.
- Le bon choix de couleurs peut faire paraître une pièce plus ou moins grande et les plafonds plus ou moins élevés. Cet effet visuel peut effectivement compenser certains des défauts d’une pièce.
Lien entre les couleurs et l’humeur
Les différentes couleurs ont toutes leurs caractéristiques et quelque unes peuvent même affecter votre humeur. Voici un petit guide utile.
- Les couleurs vives, comme des nuances éclatantes de vert et de bleu, de jaune et d’orange sont agréables et joyeuses. Elles encouragent la communication et sont donc appréciées dans la salle à manger et la cuisine.
- Les couleurs sombres, comme le rouge, le violet, le bleu et les teintes de vert foncé peuvent avoir un effet contraignant et lugubre. Toutefois, appliquées au bon endroit ou utilisées pour accentuer, elles peuvent apport un sentiment de confort et de sécurité.
- Les couleurs froides, comme le bleu et le vert de glace, ont un effet apaisant. Elles sont bien adaptées pour les chambres. Elles vous aident à vous coucher de manière détendue et à vous réveiller frais et dispo le lendemain matin.
- Le bleu marine entrave la volonté de communication. Évitez de l’utiliser dans les salons et salles à manger.
- Le rouge ajoute de l’énergie à une pièce, mais rend les gens plus irritables et hostiles. Il ne s’agit donc pas d’un bon choix pour une chambre d’enfant. Utilisez cette couleur pour accentuer plutôt que comme couleur de base pour une pièce.
- Le gris doit être évité dans la salle à manger et la cuisine, sauf si vous souhaitez vous couper l’appétit.
Bref, le choix d’une couleur pour une pièce de votre maison est crucial. Qui aurait cru qu’une couleur pouvait transformer à ce point l’allure d’une pièce et affecter votre humeur.